Search

Le Village Familles, un événement qui fait du bien au cœur...


L'Udaf de la Loire soutient l'association le Collectif du Cœur 42 et sa manifestation "le Village Familles" qui aura lieu ce samedi 25 septembre au Parc de Méons à Saint-Etienne.

Nous avons rencontré Michaël Fleur, le président, qui nous en dit plus sur son événement et son association.

Depuis maintenant plus d’un 1 an, le Collectif Du Cœur 42 est une association d’entraide sociale qui mène des actions pour soutenir les autres associations existantes.


COMMENT L’IDÉE LCDC42 A ÉMERGÉ ?

Pendant 23 années, j’ai été le président d’un club de football à 7 : l’AS Les Collègues. Nous organisions également chaque année, depuis 2012, un projet caritatif au profit des associations de la région. J’ai donc eu l’idée de créer cette nouvelle association pour poursuivre et développer davantage cette démarche. J’avais besoin d’apporter mon expertise et mon énergie !

Aujourd’hui, nous sommes une belle équipe dynamique (Conseil d’Administration) de 18 personnes.



« L’ambition de Le Collectif Du Coeur 42 est de déployer ses ailes bien au-delà du seul département de la Loire »


QUEL EST L'OBJECTIF AUJOURD'HUI ?

Notre volonté est de soutenir des associations existantes dans la région, de mettre en lumière leurs actions et de les soutenir dans la récolte de fonds. La plupart du temps, ces associations ont des problématiques liées à la notoriété, au recrutement de bénévoles ou à la collecte de fonds par exemple.

La force de notre association est notre large champ d’intervention puisque nous pouvons soutenir des projets aussi bien éducatifs que culturels, sociaux, médicaux ou environnementaux. Nous ne nous restreignons pas et nous sommes très ouverts.



POUVEZ-NOUS EN DIRE PLUS SUR LE VILLAGE FAMILLES ?

Le Village Famille existe depuis 2016. Il est venu en complément d’un tournoi de foot à 7 pour que les familles complètes puissent venir participer à cette belle fête tout en passant une agréable journée.


Il a deux objectifs principaux : transmettre des valeurs et collecter des fonds.


Cette manifestation est avant tout un moment convivial fait de partage et de rencontres. Tout le monde est accueilli sans a priori et préjugé ; nous voulons casser ces

barrières visuelles et souhaitons que l’entraide entre en action. Ainsi, le Village Famille cible principalement les enfants car le handicap ou la maladie peuvent leur faire peur. Il est plus facile d’échanger en s’amusant et de leur faire comprendre que nous sommes tous accessibles, même avec des différences.

Dans un deuxième temps, le Village Famille permet aussi de collecter des fonds pour les associations sélectionnées.


Cette année, c’est le handicap sous toutes ses formes que nous voulons mettre en avant et ce seront au moins 3 associations qui en bénéficieront. Nous proposerons beaucoup d’activités accompagnées de 5 campus. Cette grande journée aura lieu le samedi 25 septembre de 9h00 à 18h00 au parc de Méons, 41 rue de la Talaudière à Saint-Etienne.






#événement #associations #handicap #soutient #solidarité #sport #football #familles #villagefamilles