top of page
  • Facebook

Accompagnement social
lié au logement (ASLL)

Principes de cet accompagnement :

  • L’accompagnement est centré sur la problématique logement qui repose sur votre adhésion (comme locataire ou propriétaire) : c’est vous soutenir dans la recherche, l'accès et le maintien dans le logement et favoriser l’insertion sociale, l’autonomie financière et administrative.
     

Comment puis-je en disposer ? 

  • Le dispositif peut être saisi par un travailleur social. C’est un accompagnement individuel, contractualisé entre vous (l’usager), un référent social de l’Udaf et Saint-Etienne Métropole (SEM) ou le Conseil départemental (Roanne) ou Action Logement, d’une durée de deux à six mois, renouvelables jusqu’à un an.


L’Accompagnement social lié au logement (ASLL) est un dispositif qui constitue l’une des actions du Fond de solidarité pour le logement (FSL) instituées par la loi « Besson » du 31 mai 1990.

Capture d'écran 2023-07-25 113435.png

Comment ça marche ? 

Les objectifs sont déterminés par SEM, le Conseil départemental ou Action Logement, et l’accompagnement par l’Udaf qui est axé sur :

  • Une démarche d'insertion et d’accès au logement : vous accompagner si vous êtes à la recherche d’un logement : élaboration des dossiers de demande de logement, visites de logement, compréhension des documents (bail, assurance habitation, … ), faire valoir des droits (dossier de demande d’aide au logement …), achat de mobilier et électroménager selon les moyens financiers

2924801.jpg


 

  • Prévention des expulsions locatives et vous maintenir dans le logement :

    • aide à la gestion administrative (compréhension des courriers, des factures, des quittances de loyer),

    • aide à la gestion budgétaire (élaboration d’échéancier, dépôt de dossier de surendettement),

    • aide au vivre ensemble (droits et devoirs du locataire)
       

  • Adaptation du logement selon vos besoins : aménagement du logement...


Les rencontres entre vous et le référent sont mensuelles, afin de faire le point sur les besoins et l’évolution de la situation. La mesure prend fin dès que les objectifs sont atteints et que vous avez acquis une autonomie de gestion. Elle peut aussi prendre fin dès lors que les 12 mois d’accompagnement sont écoulés.

bottom of page