top of page
  • Facebook

Parrainage de proximité

LE PARRAINAGE DE PROXIMITÉ, C'EST QUOI ?

Depuis 2017, l'Udaf de la Loire a mis en place un réseau de "parrainage de proximité" dans toute la Loire (42).

pour rs_edited.jpg

Le parrainage s’adresse à tous les enfants, au domicile de leurs parents ou accueillis en établissement. Le parrainage de proximité est la construction d’une relation affective privilégiée entre un enfant et un adulte ou une famille. Il s’agit de donner de son temps, de son attention et surtout de son affection, dans une relation personnelle organisée volontairement et durablement.
La concrétisation de cette relation se réalise dans un cadre préalablement établi. Le service de l’Udaf est le garant de ce cadre. Il va faciliter, coordonner, accompagner les projets de
chacun, en ayant à cœur de placer l’enfant au centre du dispositif. Car, c’est bien dans l’intérêt de l’enfant que cette démarche de solidarité, qui associe parents, bénévoles et professionnels, est mise en place.

  • respecte l’autorité parentale,

  • respecte les choix de l’enfant et la vie privée de chacun,

  • est singulier,

  • a besoin de temps,

  • repose sur l’engagement de toutes les parties,

  • se conçoit dans la proximité géographique.

pour rs.PNG

Il faut savoir que chaque parrainage :

Si ce dispositif vous intéresse, vous pouvez vous renseigner pour être aidé, pour être aidant, pour rejoindre le comité de pilotage de l'action ou juste pour vous informer au 07 88 81 00 02 ou à parrainagedeproximite@udaf42.fr

Plaquette-Respirev2 0.png
LOGO-sans-fond.png
Parrainage.PNG

ILS TÉMOIGNENT...

Icône Aider à la main

J’ai découvert le parrainage de proximité il y a 3 ans lors d’une réunion de présentation au Centre Social de Montbrison. Je souhaitais donner de mon temps pour une cause utile. C'était quelque chose qui me tenait à cœur. Je me suis donc retrouvée pleinement dans ce rôle de marraine, moi qui aime le contact avec les enfants. De plus, j’aimais l’idée de rencontrer et de se choisir mutuellement.


Depuis 1 an, je suis donc la marraine de Mathéo qui a 10 ans. Actuellement, on se voit un mercredi sur 2 et on échange beaucoup autour d’activités diverses. Une relation s’est instaurée tant avec Mathéo qu’avec son papa.

Si je dois mettre un seul un mot pour décrire nos rencontres ? La joie.

Michèle

Marraine de Mathéo, 10 ans.

Notre aventure de parrainage a débuté en mars 2023. Avant cela, nous avons répondu au questionnaire transmis par l’Udaf, et échangé oralement avec une psychologue. Par la suite, nous avons participé à des actions collectives. Ces rencontres nous ont permis de faire la connaissance d’Imane, avec qui le feeling est directement passé.

 

Nous la voyons actuellement 1 a 2 fois par mois sur une journée complète : l’occasion de se faire découvrir mutuellement des choses. Cuisine, baignades, cinéma, rencontre avec un éducateur canin… Les idées ne manquent pas et chaque entre vue est une belle occasion de partages. 


En parallèle, nous avons l’occasion par le biais d’un groupe d’échanges et des différentes actions collectives, de discuter et faire connaissance avec les autres parrains marraines et candidats, ainsi que l’ensemble des familles.

 

Tout cela est très riche et c’est une aventure à vivre ! Nous ne demandons qu’à continuer ! 

Harmonie et Victor

Parrains d'Imane, 14 ans.

bottom of page