top of page
  • Facebook

Médaille de l'enfance
et des familles

La médaille de l'enfance et des familles est une distinction honorifique, créée en 1920,  décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement 4 enfants au minimum. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation.

 

Le décret n° 2013-438 du 28 mai 2013 modifie les conditions d’attribution de la Médaille de l'enfance et des Familles et élargit la liste des récipiendaires. Il prévoit en outre un modèle unique de médaille et non plus trois comme précédemment.

 

CONDITIONS LÉGALES D'ATTRIBUTION

La Médaille de la Famille concerne les personnes (mère ou père de famille) ayant élevé au moins 4 enfants français, dont l'aîné a atteint l'âge de 16 ans.

 

Par dérogation à cette disposition, cette distinction peut être également être attribuée :
 

  • Aux personnes, qui au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé pendant au moins 2 ans leurs frères et sœurs

  • Aux personnes élevant ou ayant élevé seuls pendant au moins 2 ans 1 ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins

  • Aux veuves mais aussi aux veufs de guerre ayant, au décès de leur conjoint, 3 enfants

  • A toute personne ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille

CONSTITUTION DE LA DEMANDE

 

Le document CERFA et les imprimés sont disponibles à l’Udaf. Ils sont communiqués sur demande avec la liste des pièces à fournir. Les dossiers complets doivent être transmis par l’intermédiaire des Mairies ou directement à l’Udaf pour les habitants de Saint-Etienne à partir du 1er juin et avant le 30 novembre de chaque année.

 

ATTRIBUTION

 

La décision est prise par arrêté préfectoral.

 

EFFETS

 

L’attribution de la médaille de l'enfance et des familles est purement honorifique. Les titulaires de la médaille ont le droit de porter l’insigne en public.

POINT PRESSE 

 

Une famille ligérienne à l'Elysée !

 

Le samedi 21 novembre 2015, le Président de la République, François Hollande, accompagné de Laurence Rossignol, Secrétaire d’État à la Famille, aux personnes âgées et à l’autonomie, a remis à l’Élysée, aux côtés de la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, des médailles de la Famille au titre de la promotion 2015.

À cette occasion une famille ligérienne a eu l’honneur d’être décorée de cette distinction. En effet Fabienne, Éric Perrin et leurs 5 enfants se sont rendus à l’Elysée accompagnés de Marcel Leroux administrateur de l’Udaf de la Loire. La cérémonie distinguait cette année 23 familles de France métropolitaine et d’outre-mer et six personnalités œuvrant dans le domaine de la politique familiale et de la protection de l’enfance.

 


 

      

Une journée qui nous restera comme un

excellent souvenir de famille ! 

bottom of page