top of page
  • Facebook

Les représentations familiales

OIUGK10.jpg

Qu'est-ce qu'une représentation ?

La loi de 1975, complétant l’ordonnance de mars 1945, a réaffirmé le rôle politique de l’Unaf et des Udaf en leur confiant la représentation officielle de l’ensemble des familles.

Afin que les familles prennent pleinement part à la vie démocratique, leur point de vue doit pouvoir être écouté et pris en compte dans toutes les instances où se décide leur avenir.

C’est la mission des représentants familiaux nommés par les Udaf, de faire respecter ce droit. Ils défendent les intérêts des familles dans de nombreux organismes.

Quels domaines ?

L’Udaf de la Loire assure 261 représentations dans divers instances du département notamment dans les domaines suivants :

  • Les Centres Communaux d’Action Sociale (C.C.A.S)

  • Sécurité sociale : CAF, CPAM, MSA...

  • Logement : PAC, Office HLM, DALO...

  • Action sociale : commission d'accès au droit, d'insertion...

  • Préventions soins : centres hospitaliers...

  • Consommation usagers : conseils de développement 

  • Education : commission d’assiduité scolaire

Capture d'écran 2023-07-26 111804.png
Capture d'écran 2023-07-26 114125.png

ILS TÉMOIGNENT...

Buffoni_01.jpg

Dans le cadre de la restructuration de ses activités, l’Udaf a créé 4 vice-présidences dont celle pour l’Habitat et le Logement qui m’a été confiée suite à une élection au sein du C.A.

J’estimais qu’avec mon expérience professionnelle j’étais à même de comprendre les problèmes traités et de poursuivre un partenariat positif et efficace entre Udaf et adil.

Danilo BUFFONI

Vice-président Habitat et Logement

Être délégué CCAS est un bon moyen d’être présent sur sa commune en étant force de propositions d’actions pour les familles qui y vivent. L’implication dans la vie locale et associative permet d’être à l’écoute des besoins et de répondre efficacement aux attentes des familles.

Arlette CHABANNE

Déléguée familiale au CCAS

Arlette Chabanne.jpg
Damon_01.jpg

La manière de faire un parcours de soins minimal est d’avoir une population en bonne santé et cela passe par la prévention, notamment sur les effets irréversibles que peuvent provoquer les « PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ».

Marc DAMON

Vice-président Santé & Environnement

bottom of page