Search

Une action commune pour dynamiser un quartier de Montbrison

Updated: Nov 3, 2021

C’est une action partenariale d’ampleur dont est témoin le quartier de Beauregard, à Montbrison, depuis octobre. Elle durera jusqu’au 1er décembre 2021.





Peut-être avez-vous aperçu le « camion » de la Maison De la Famille itinérante, posé au cœur du quartier Beauregard, ces dernières semaines.


Dans un premier temps, cette unité mobile a effectué un diagnostic numérique sur ce territoire. Il s’agissait alors de prendre le temps d’échanger avec les administrés et d’aller vers les habitants afin de déterminer leurs besoins sur les usages du numérique. Pendant plusieurs jours, les représentants de l’Udaf de la Loire à bord de la Maison De la Famille (MDF) itinérante, ont aussi pu répondre aux questions des passants et des riverains curieux d’en savoir plus sur l’unité mobile.


Puis, le mercredi 20 octobre dernier, la Maison De la Famille itinérante s’est à nouveau posée à Montbrison, dans le cadre d’une action partenariale avec la Pass (permanence d’accès aux soins de santé), le conseil citoyen, le centre social de la ville et l’Agasef (association de gestion de l’action sociale des ensembles familiaux).


Durant tout l’après-midi, les visiteurs pouvaient :

  • discuter avec Marie-France, de la Pass, afin de trouver des solutions en cas de difficultés à se soigner, mais aussi pour échanger et s’informer sur des dispositifs comme la protection universelle maladie (PUMA), la complémentaire santé solidaire (CSS) ou encore l’aide médicale Etat (AME).

  • s’informer avec Emeline, de l’Udaf de la Loire, lors d’un rendez-vous « Point Conseil Budget » (PCB). Emeline profite de ces temps pour expliquer ce qu’est un budget, comment le gérer, comment éviter les incidents bancaires… Elle vous donne de précieux conseils pour éviter de tomber dans le rouge, ou pour vous en sortir !

  • échanger avec Malika, l’adulte-relais et médiatrice en cohésion sociale. Véritable lien entre les habitants et les administrations, elle vous donne les clefs pour accéder à vos droits et vous aide dans vos démarches administratives (dossiers auprès de la CAF, de la CPAM, etc.). Elle vous épaule également pour trouver des solutions de réinsertion professionnelle.

  • ou tout simplement venir partager un moment de convivialité autour d’un thé et de pâtisseries avec d’autres habitants du quartier. Un représentant du conseil citoyen était également présent, à l’écoute.


Cette journée n’était que la première d’une série de trois !


Les prochaines sont les mercredis 17 novembre et 1er décembre prochains !