top of page
Rechercher

Des réunions mises en place pour soutenir le quotidien des aidants

Dernière mise à jour : 9 oct.

Actuellement, un Français sur cinq joue le rôle d’aidant en soutenant un parent, un enfant, un conjoint ou un proche en situation de vulnérabilité.128 000 aidants accompagnent un proche dans la Loire. Être aidant auprès d'un proche demande un investissement quotidien qui peut-être lourd et épuisant.


ree

C'est pourquoi l'Udaf de la Loire, à travers son directeur, Monsieur Vialatte, souhaite accompagner les aidants. Jeudi 6 octobre, journée nationale des aidants, il était présent sur l'antenne de Ici Loire Saint-Etienne pour évoquer ce sujet. De octobre à décembre, le directeur de l'UDAF de la Loire sera présent au sein des Ehpads de Saint-Etienne pour accompagner des aidants.


De nombreux français soutiennent un proche âgé, malade ou en situation de dépendance. Ce sont des aidants. Souvent discrets voir invisibles, nous les mettons à l’honneur à l’occasion de la journée nationale des aidants


Vous prenez soin d’un proche au quotidien ? Vous l’aidez à faire ses courses, son ménage, à se déplacer. Vous vous occupez des démarches administratives et de santé. Vous l’accompagnez à des rendez-vous ? Vous êtes sans doute un proche aidant. En cette journée nationale des aidants nous sommes avec Bertrand VIALATTE , Directeur de l’UDAF de la Loire." Ici Loire Saint-Etienne


Vous pouvez écouter ci-joint le passage de Bertrand VIALATTE :



Il est important de ne pas s'oublier et de penser aussi à sa santé et son bien-être. C’est pourquoi, la ville de Saint-Etienne, la CNSA, la commission des financeurs organisent plusieurs ateliers pour accompagner les aider présenté par Monsieur VIALATTE, Directeur de l’UDAF de la Loire Quels dispositifs peuvent m’aider ? Quelles sont les aides qui existent pour m’aider à payer la facture d’hébergement ?


ree

ree

Jeudi 17 juillet, notre directeur monsieur VIALATTE, a reçu au siège de l'Udaf de la Loire madame BOIS, chargée de développement social de Malakoff Humanis. Ensemble, ils ont parlé de la situation des aidants en France et notamment de Bonjour Fred.


Malakoff Humanis et Alphonse ont créé Bonjour Fred, un média positif pour sensibiliser les pré et jeunes retraités à l’aidance et leur proposer des solutions afin de prendre soin d’eux et de leurs proches. 


"Bonjour Fred, c’est quoi au juste ? 


Aider régulièrement un proche en perte d’autonomie fait partie du quotidien de plus de 8 millions de personnes en France. C’est une situation somme toute très naturelle, notamment pour les pré et jeunes retraités, mais pas toujours facile à vivre.


ree

Beaucoup y consacrent une grande partie de leur temps et leur énergie sans s’identifier comme « aidant », et ainsi sans connaitre les solutions qui existent pour mieux vivre cette situation. Bonjour Fred est une communauté digitale d’aidants  : site internet et groupe Facebook. Sur le site internet, chaque personne peut s'informer, se former, lire et écouter.


Groupe Facebook : Bonjour Fred Auvergne Rhône-Alpes 


 
 
 

Commentaires


bottom of page