Une journée dédiée à Octobre Rose à l'Udaf !
- lauriannemichalet
- 15 oct.
- 2 min de lecture
Mardi 14 octobre 2025, les salariés de notre association se sont mobilisés en portant du rose pour marquer Octobre Rose et rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein.

A l'Udaf de la Loire, comme depuis plusieurs années, notre souhaitions marquer le coup à l'occasion d'Octobre Rose. Déjà, parce que la sensibilisation et la prévention santé sont des axes que nous développons chaque jour à l'Udaf, notamment en 2025, année pendant laquelle nous avons multiplié les actions et ateliers en ce sens.
De plus, la majorité de nos salariés sont des femmes et nous souhaitons soutenir la sensibilisation, lever les tabous et encourager le dépistage au sein de notre équipe et auprès du public. Porter du rose symbolise la solidarité, le soutien aux personnes concernées et l’engagement de notre association pour la prévention et l’accompagnement.
Le cancer du sein touche majoritairement des femmes, mais il peut aussi concerner des hommes. Il est essentiel de rappeler que toute personne qui note un signe inhabituel doit consulter un professionnel de santé, quel que soit son sexe.
Quelques chiffres clés
En France, en 2023, 61 214 nouveaux cas ont été diagnostiqués. Environ 60 % des cancers du sein sont dépistés à un stade précoce grâce aux programmes de dépistage. Notons que 20 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année. Dès 25 ans, il est recommandé d'avoir un suivi gynécologique annuel. "L'autosurveillance et la palpation ne doivent pas se substituer à la mammographie. Elles sont complémentaires, en fonction de l'âge et du niveau de risque" indique sur son site La ligue contre le cancer.
Sites d’information et ressources fiables
Ligue contre le cancer : informations, actions et ressources pour les patients et le grand publi Octobre Rose | Ligue contre le cancer
Agences Régionales de Santé et communications locales : informations sur le dépistage et les campagnes régionales, exemples de communiqués et campagnes Octobre Rose.




Commentaires