Le Complément de libre choix du mode de garde a changé depuis le 1er septembre 2025
- lauriannemichalet
- 16 sept.
- 1 min de lecture
Le CMG est une aide familiale qui couvre une partie des frais d'accueil des enfants, que ce soit chez un assistant maternel ou à domicile, lorsque les parents emploient directement l'intervenant.

À partir du 1er septembre, des changements significatifs sont apportés à ce complément de mode de garde à trois niveaux. D'abord, le mode de calcul évolue : auparavant, il se basait sur des montants forfaitaires selon trois tranches de revenus, ce qui limitait son efficacité.
Désormais, le calcul sera plus personnalisé, prenant en compte les revenus, le nombre d'enfants, les heures de garde effectuées et le coût horaire, afin de mieux refléter les besoins réels des familles et d'harmoniser le reste à charge quel que soit le mode de garde choisi (assistante maternelle, garde à domicile ou crèche). Le complément mode de garde devient ainsi équitable pour toutes les options.
Ensuite, le soutien pour les familles monoparentales sera renforcé, permettant à ces familles de bénéficier du complément jusqu'à ce que l'enfant ait 12 ans, et non plus seulement jusqu'à 6 ans. Enfin, à partir du 1er décembre, pour les gardes alternées, les deux parents pourront désormais recevoir une aide financière pour la garde de leur enfant, et non plus un seul.

Une avancée pour l’inclusion et le bien-être des parents





Commentaires