Foire de Saint-Étienne : l'Udaf est là pour vous faciliter l’accès aux droits !
- lauriannemichalet
- 30 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct.
Du 19 au 29 septembre, l'Udaf de la Loire était présente au sein de la Foire de Saint-Etienne. Cette année, la Foire nous embarquait pour une édition festive et immersive sous le signe de l’Irlande.

Grâce à la préfecture de la Loire, Saint-Etienne Event, notre Maison de la Famille itinérante, labelisée France Services, était présente pour accompagner chaque famille dans leurs démarches administratives.

Muriel Nguyen, Préfète de la Loire, a souhaité visiter notre Maison de la Famille itinérante; labelisée France Services, lors de l'inauguration de la Foire Internationale de Saint-Etienne.

Sur plusieurs communes dans lesquelles nous allons, nous disposons de la labélisation France Services. Nous accompagnons, aidons des familles pour leurs démarches administratives, l'accès au numérique et apportons des réponses.

Depuis septembre 2025, l'intérieur des deux unités mobiles sera modernisé : plus de couleurs, plus de lumière, plus de culture grâce à l’appel à manifestation d’intérêt "lieux innovants, lieux accueillants" de la Banque des Territoires.
En février 2025, notre Udaf a été désignée grande lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt "lieux innovants, lieux accueillants" de la Banque des Territoires.
L’accompagnement personnalisé proposé par la Banque des Territoires, incluant un diagnostic et l’élaboration d’un plan d’actions, est une excellente manière de garantir l'amélioration ou la rénovation de chaque espace France services. Mardi 11 février 2025, deux designers, Monsieur Arthur GODET et Madame Reem SALEH de la société Frog, ont visité une Maison De la Famille itinérante.
De plus, Monsieur VIALATTE, Directeur de l'UDAF de la Loire a souhaité rencontrer Madame Corinne BESSON-FAYOLLE, vice-présidente en charge de la culture au Département de la Loire pour échanger en plus de l'accès aux droits à l'accès à la culture.

Nous, Udaf de la Loire, souhaitons développer l'accès à la culture à travers nos divers services notamment au sein des MDF itinérantes avec des créations/décorations artistiques.

"Biographie succincte d’Armand Charnay
Armand Charnay (1844-1915), natif de Charlieu, monte à Paris dans les années 1860, il devient copiste au Louvre et fréquente les ateliers d'Augustin Feyen-Perrin (1826-1888) et d’Isidore Pils (1813-1875).
Cependant, ce système d’enseignement ne correspond pas à son esprit indépendant et il quitte rapidement ces ateliers tout en exposant régulièrement des paysages et des scènes de genre au Salon dès 1865. Maîtrisant les atmosphères bucoliques et lumineuses, il est décoré à plusieurs reprises et fait chevalier de la Légion d’Honneur. Bien qu’ayant une carrière florissante, il choisit volontairement de s’éloigner du monde artistique, préférant le calme à la frénésie des salons.
Armand Charnay (1844-1915)
La Friperie, 1874 Huile sur toile marouflé sur carton, 17,5 x 27 cm
N° inventaire : 97.01.09 Musées de Charlieu, don Société des Amis des Arts de Charlieu 1997
Ce petit tableau brille par sa modernité. Le sujet tout d’abord qui montre une élégante allongée pendant que deux personnes s’affairent à trouver les tenues qui pourraient lui plaire. Témoin des prémisses de la société de consommation, Armand Charnay peint une scène digne du Bonheur des Dames d’Émile Zola. Quant au style, sa touche libre et vive l’inscrit définitivement parmi les modernes."

"Joseph lamberton (Saint-Jean-en-Royans -Drôme-, 1867, Saint-Étienne -Loire-, 1943)
Le jardinier 1901 Huile sur toile 114 x 161 cm SBD JLamberton 1901 Collection écomusée des monts du Forez. Œuvre acquise en 2014 grâce à la donation F averjon
Fils d'un graveur sur métaux installé à Saint-Étienne, Joseph Lamberton étudie à l'École régionale des Arts Industriels de Saint- Étienne de 1883 à 1887. Remarqué par ses professeurs pour son talent, il présente le concours de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il n'est pas admis mais entre dans l'atelier d'Alexandre Falguière, en 1892. Il quitte Paris, s'installe à Saint-Étienne en 1905. Joseph Lamberton est avant tout sculpteur (il décore des façades d'immeubles, conçoit des monuments). Parmi ses statues les plus célèbres, notons celle de Michel Rondet qui se trouve devant la mairie de La Ricamarie (Loire). Cette statue de bronze symbolise le peuple des mineurs et sa grandeur (Michel Rondet est représenté en mineur dans sa tenue de travail, torse nu, pantalon retroussé, lampe suspendue au côté. Les bras croisés du mineur sont un geste énergique qui affirme sa présence et sa détermination dans la lutte qui fera reconnaître ses
droits)."

Où se trouve nos unités mobiles :
Dans tout le département de la Loire.
Cliquez ici pour accéder à la liste des communes concernéees.




Commentaires