top of page
Rechercher

Expo gratuite sur la mode : s'habiller en seconde main, la réponse chic à la fast fashion !

S'habiller en seconde main : la réponse chic à la fast fashion ! Du 30 juin au 4 juillet 2025, rendez-vous à la Maison De la Famille de notre Udaf à Roanne pour découvrir une toute nouvelle exposition gratuite.



"Quel est le rapport avec l'Udaf ?" nous direz-vous... Acheter un jean à prix cassé aujourd’hui et... payer les conséquences demain. Derrière les tendances éphémères de la fast fashion, se cachent des enjeux majeurs pour les familles : impact environnemental, santé, surconsommation… L’Udaf se mobilise pour une consommation plus responsable et éclairée, pour un avenir plus vivable !


5 millions de tonnes de déchets textiles sont produits chaque année en Europe, soit 11 kg par habitant. Des ogres comme Shein inondent le marché avec plus de 7 000 nouveaux modèles par jour. Des pièces de piètres qualités et contenant des polluants.


Il est temps de ralentir et de privilégier des alternatives durables. Pour encourager chacun à s'engager dans cette dynamique, nous nous sommes alliés à deux entreprises locales de Roanne, dans la Loire pour créer une exposition gratuite : les inventives d'Emma et Troc Saint-Louis.


Les inventives d’Emma propose dans une démarche solidaire et artistique des produits atypiques et uniques avec l’évidence de partir de l’ancien tout en restant contemporain. A partir de textile sourcé sur la plateforme de tri et destiné au recyclage, Les Inventives d’Emma créent des articles pour la maison et des accessoires (Tote-bag, cover sofa, couverture…) La valorisation de ces tissus permet aussi de créer de l’emploi en insertion pour des personnes intéressées par l’apprentissage de la couture.

Troc Saint-Louis est une des friperies roannaises à ne pas louper ! pour une mode plus écologique !

Venez découvrir notre exposition sur l’impact environnemental de la fast fashion et les solutions comme le circuit de seconde main. Rendez-vous à notre Maison De la Famille de Roanne, du 30 juin au 4 juillet 2025. Et c'est gratuit !


Parce que la mode ne devrait pas être à usage unique.


 
 
 

Kommentare


bottom of page