Retour sur le colloque départemental sur les parcours d'accompagnement
- lauriannemichalet
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 heures
Le mercredi 16 avril 2025, le Zénith de Saint-Étienne Métropole a accueilli un colloque sur un thème central pour les acteurs de l’accompagnement social : « Comment penser les parcours d’accompagnement : vers une interconnaissance mutuelle des dispositifs d’accompagnement pour favoriser la notion de parcours ».
Organisée conjointement par l'Udaf, l'Anef, l'ADMR, la Sauvegarde et l'Agasef, cette journée a rassemblé plusieurs centaines de professionnels du secteur social et médico-social, venus partager, apprendre et réfléchir ensemble à des approches toujours plus cohérentes et humaines de l'accompagnement des publics.
La matinée a été ouverte par monsieur Yves Partrat, Vice-Président en charge de l'autonomie, enfance, logement, santé publique du Département de la Loire, dont les mots ont souligné l’importance de la coopération entre institutions et associations pour répondre aux enjeux actuels de l’accompagnement social.

Deux tables rondes riches et animées par monsieur Philippe Louat ont ensuite rythmé la matinée :
La première, sur l’accompagnement éducatif des enfants et la protection des mineurs, a donné la parole à Mme Grunenwald, Juge pour enfants, et M. Lomami, responsable adjoint enfance au Département de la Loire.
La seconde, intitulée « Qui pour accompagner et protéger l’adulte ? », a réuni M. Berthier, inspecteur départemental pour la protection des adultes vulnérables, et Mme Dallery, juge des contentieux et de la protection.

Chaque table ronde a été suivi d’un temps de questions-réponses, permettant aux participants — majoritairement des travailleurs sociaux — de faire part de leurs réalités de terrain et d’interroger les intervenants sur les pratiques et les complémentarités possibles entre les dispositifs.
L’après-midi, le Zénith s’est transformé en un véritable village associatif, structuré autour de plusieurs pôles thématiques : soutien à la parentalité, logement, accès aux droits, protection de l’enfance, protection des adultes, budget et prévention spécialisée. Les professionnels ont pu découvrir ou redécouvrir les nombreuses ressources du territoire, et échanger avec les associations et structures présentes.

Cette journée a été un véritable succès, tant par la qualité des interventions que par la richesse des échanges entre participants. Elle a surtout confirmé à quel point l’interconnaissance et la coopération entre acteurs sont essentielles pour proposer des parcours d’accompagnement fluides et adaptés aux besoins de chacun.

Un immense merci à tous les intervenants, aux partenaires organisateurs, à tous les professionnels de l'accompagnement social et aux bénévoles, sans qui cette journée n’aurait pas pu se dérouler aussi sereinement. Les retours enthousiastes des participants témoignent d’un réel besoin de temps de réflexion communs comme celui-ci, et nous confirment l’envie de renouveler l’expérience !
コメント