top of page
Rechercher

Avec et pour les familles de l'école primaire Marie-Collard


L'Udaf de la Loire souhaite saluer la décision de la mairie de Saint-Héand, de la direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Loire et de la préfecture de la Loire de transférer l'école primaire Marie-Collard vers de nouveaux locaux pour cette rentrée scolaire.


Des mesures de trichloréthylène (TCE), un agent cancérigène, réalisées à l'école Marie-Collard ont révélé en septembre 2023 des niveaux anormalement élevés, dépassant les seuils établis par le Haut Conseil de la Santé Publique. Cette situation a engendré une légitime inquiétude pour les parents et les enfants, qui méritent un environnement sécurisé pour leur éducation et leur développement.


À la demande des parents d'élèves, l’Udaf de la Loire a assisté à une réunion publique le 10 juillet 2024, à l'école Marie-Collard, pour discuter d'une crise de santé publique touchant les 220 enfants âgés de 3 à 11 ans, exposés à une pollution persistante au trichloroéthylène (TCE).

 

En août 2024, l'Udaf de la Loire a pris position publiquement sur la question des pollutions à l'école Collard de Saint-Héand.



ree

Depuis septembre 2025, la mairie de Saint-Héand a transféré l'école primaire Marie-Collard vers de nouveaux locaux. L'Udaf de la Loire continuera de suivre de près l'évolution de cette situation et de soutenir les parents dans leurs démarches pour assurer la santé et la sécurité de leurs enfants.



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page