Search

Une journée d’échange autour du handicap à Firminy

Nous avons participé, samedi 13 novembre, au premier forum du handicap et de l’autonomie de la Ville de Firminy.


C’est une première, et une réussite, pour Firminy ! La Ville a organisé son premier forum du handicap et de l’autonomie.


« Il a pour but d’informer sur les différentes formes de handicap auxquels on peut être confronté, à titre personnel ou au sein de notre entourage familial ou professionnel, explique Patrick Tabellion, conseiller municipal chargé du handicap et de l’accessibilité, dans un communiqué. Au-delà du handicap, l’enjeu est aussi de faire découvrir les solutions permettant de maintenir votre autonomie, que ce soit suite à un accident ou dans la perspective de mieux vieillir ».


Notre Maison De la Famille itinérante a stationné à l’entrée de l’événement, qui se tenait au Firmament. Durant toute la journée, nous avons été à la rencontre du grand public venu s’intéresser ou concerné par le sujet. Mais ce fut également l’occasion de discuter avec bon nombre de professionnels, comme des éducateurs d’Esat (établissements ou services d’aide par le travail), que nous avons été heureux de rencontrer.


A l’intérieur du Firmament, le planning était riche : démonstration de parcours de chien guide par l’association Voir Ensemble, démonstration de danse en fauteuil avec Handidanse, ou encore initiation au braille et reconnaissance d’objet à l’aveugle par Retina.


#inclusionnumérique #accèsauxdroits #handicap #autonomie #MDFitinérante #UdafDeLaLoire