Nous tenons à saluer la décision du Premier ministre de placer la santé mentale au rang de grande cause nationale pour 2025. La santé mentale est un droit fondamental de tout être humain, comme l'affirme l’Organisation mondiale des nations unies en 2022.
A l’Udaf de la Loire, nous reconnaissons l’importance cruciale de la santé mentale pour le bien-être des individus et des familles. Conscients des défis croissants liés aux troubles psychiques, nous avons engagé des actions concrètes pour soutenir les personnes et les familles touchées par ces enjeux.
Nous avons mis en place différents services :
- Un "lieu d'écoute" situé à Roanne qui a pour mission la prévention des problématiques liées à la santé mentale, l'accueil de la souffrance psychique et à l'information à son sujet. Ce dispositif entièrement gratuit propose un accueil, des entretiens individuels ou des séances collectives. Le lieu d’écoute est conduit quotidiennement par Mesdames Marielle MERCIER et Ollivia PRÉVOST, psychologues.
- Nous participons avec nos MDF itinérantes aux Sism, semaines d'information sur la santé mentale, portées par le Ministère de la santé et de la prévention. Elles sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale auprès du public, et nous concernant, auprès des Ligériens.
- Une conférence sur la santé mentale en 2024 à la suite de notre assemblée générale
- Et à venir, des accompagnements individualisés auprès des élèves des MFR en collaboration avec la MSA Ardèche-Drôme-Loire via Grandir en milieu rural ; et de la prévention avec les services PMI du Conseil Départemental de la Loire.
La santé mentale ne doit pas être et ne plus être un tabou.
Σχόλια