L'Udaf de la Loire a répondu à l'appel à manifestation d’intérêt « Aller vers, en France services » de la Banque des territoires. Et nous avons été désignés grand lauréat ! On vous explique en détail.
Avec cet appel à projets, la Banque des territoires et l’Agence nationale de la cohésion des territoires souhaitent répondre à trois ambitions :
Développer des dispositifs itinérants innovants, qui répondent à des enjeux de mobilités et d’itinérances plus vertes et plus inclusives pour toucher les Français les plus fragiles et garantir l’accès aux droits de l’ensemble des citoyens
Accompagner les France services dans la structuration d’une offre de services territorialisée, plaçant l’itinérance et la mobilité au cœur de son action tout en structurant l’écosystème d’acteurs d’un bassin de vie, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes, y compris les usagers finaux
Structurer des modèles d’action « d’aller vers » et de « faire venir » agiles pour garantir des leviers d’actions permettant de répondre à l’enjeu du dernier kilomètre partout sur le territoire, en documentant les actions déployées.
La Banque des Territoires a reçu 92 dossiers pour cet appel à manifestation d’intérêt « Aller vers et faire en France services ». Seulement 23 dossiers ont été sélectionnés dont cinq pour la région Aura.
L’Udaf de la Loire innove grâce à ces bornes numériques « Aller vers » ; la Banque des Territoires a souhaité apporter son soutien à cette initiative.
Les bornes numériques de l'Udaf de la Loire, c'est quoi ? Besoin d’accéder à votre compte Caf, Ameli, ANTS, Carsat ou encore, de vous connecter sur les impôts, mais vous n’avez pas d’ordinateur ou de tablette ou vous n'êtes pas à l'aise avec ? Venez utiliser les bornes numériques de l'Udaf, mises à disposition dans plusieurs structures de la Loire.
En effet, la Banque des territoires a sélectionné le projet de bornes pour renforcer l’accessibilité numérique au sein de tiers lieux du département de la Loire. Des accès libres services de bornes numériques sont déployés au sein de structures associatives et institutionnelles, dans le cadre de l’engagement conventionnel entre le Conseil départemental de la Loire, les Restos du cœur, les Missions locales et l’Udaf de la Loire. Cela se fait en complément du maillage des espaces France services au sein du département,
Ce projet s'inscrit dans une démarche d'observation et de communication des besoins identifiés grâce au dispositif d’« Aller vers » réalisée par les trois Maisons De la Famille (MDF) itinérantes.
L’Udaf de la Loire souhaite garantir un accès quotidien à ces outils numériques pour les publics concernés dans leurs démarches quotidiennes d’accès aux droits communs. Cette démarche s'ajoute aux actions France services de l’Udaf de la Loire, qui se déroulent une fois par semestre dans les 17 centres d'activités des Restos du cœur répartis sur le territoire ligérien mais aussi aux interventions menées par les quatre directions territoriales du Département de la Loire et aux efforts de sensibilisation concernant l'existence des espaces France Services de proximité.
L’objectif de ce projet est de promouvoir l’accès aux droits et l’inclusion numérique des populations les plus en difficultés sur les ordinateurs, les téléphones et les tablettes. »
Comments