top of page
Rechercher

Bénévolat, à la barre !

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat le 5 décembre dernier, nous avons organisé un débat ludique sous la forme d’un procès, le procès du bénévolat ! Cet événement a été réalisé en partenariat avec l’ADMR, G2R, Agir ABCD, Aésio et France Bénévolat.


Un français sur cinq est bénévole au sein d'une association, soit 11 millions de français. Les associations sont des acteurs essentiels à la vie de notre société. Sur tous les territoires,  les bénévoles font vivre, au quotidien, des projets et des actions au service de la collectivité et de l’intérêt général.


Toutefois, depuis quelques années le taux d'engagement au sein d'une association est en diminution et cette tendance s'est accentuée avec la pandémie. Le modèle est-il à bout de souffle ? Le bénévolat présente-t-il encore aujourd'hui une utilité sociale ou va t-on voir disparaitre peu à peu l'engagement ?


Les Ligériens étaient invités à participer à une soirée débat à la manière d'un vrai procès, au cours duquel chaque partie pourra exprimer son point de vue avant d'aboutir à un verdict. Le jury, c’était vous !


Cet événement s'est tenu le 5 décembre 2023 à l'école de commerce EML, à Saint-Etienne.

コメント


bottom of page