Search

LOIRE : où et comment aider les Ukrainiens ?

Updated: Mar 28

Vous êtes nombreux à vouloir aider les Ukrainiens, victimes de la guerre. Vous trouverez dans cet article les dispositifs mis en place dans la Loire vers lesquels vous tourner si vous souhaitez faire des dons ou accueillir des réfugiés. (article susceptible d’évoluer en fonction des informations reçues)


Pour de l’accueil de réfugiés, contactez votre mairie

ou la Préfecture de la Loire au 04 77 48 48 48.







Dons - secteur Roanne

Le site internet www.roannais-ukraine.fr est en ligne. Il recense les propositions d’aide de la part de particuliers, pour de l’accueil, pour des dons, ou encore pour de l’interprétation.


Le secours populaire de Roanne va mobiliser 50 000€ sur ses fonds d’urgence pour « engager le plus rapidement possible des actions dans les zones identifiées permettant la solidarité la plus concrète possible » précise l’association. Elle ajoute : « La mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour aider au mieux les personnes et familles touchées par la guerre » et lance un appel au don sur ce lien : cliquez ici.


Le CCAS (centre communal d'action sociale) de Neulise a lancé une collecte : 04 77 64 61 13


On passe la frontière de la Loire, mais la solidarité n’a pas de limite ! A 30 min de Roanne, vous pouvez vous rendre à Amplepuis. Là-bas, un collectif de soutien à l’Ukraine s’est créé en partenariat avec l’association Lyon Ukraine. La mairie et les commerces (Intermarché, Carrefour et au Petit Casino) sont également mobilisés. Pour tout renseignement, contactez le 06 81 32 97 16 ou le 06 60 05 61 55.


Dons - secteur Montbrison

La mairie de Montbrison va bientôt mettre des infos sur son site internet : cliquez ici.


A Saint-Romain-le-Puy, l'association du Forez à l'Ukraine en collaboration avec la mairie, collecte en urgence des vêtements en bon état, de l'alimentaire et du matériel médical pour y acheminer en Ukraine. Toutes les infos : cliquez ici.


La mairie de Champdieu organise elle aussi une collecte. Vous pouvez la contacter pour plus d’informations.


La commune de Sury-le-Comtal organise dès le lundi 7 mars, une grande collecte pour l'Ukraine. Il s'agit essentiellement de collecter des denrées alimentaires (non-périssables), du matériel médical, des médicaments et des produits d'hygiène. Des permanences seront organisées du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 6h à 19h au 6, rue Grenette à Sury-le-Comtal. En dehors de ces permanences vous pouvez contacter Nicole Piney, adjointe CCAS au 06 68 93 02 49.



La fine épicerie de Saint-Marcellin-en-Forez, recueillie les dons de vêtements chauds et denrées non périssables. L’établissement indique que la collecte « servira aux réfugiés ukrainiens aux frontières de ce pays en guerre via une amie qui est en lien avec des associations et des ukrainiens sur place. Les besoins sont surtout sur les médicaments (Doliprane, Advil enfant et adulte), le lait pour les bébés, les couches, les petits pots, des pâtes, du riz, des vêtements chauds pour femmes et enfants. » Informations au 06 77 93 21 93.


Dons - secteur Saint-Etienne

Toutes les informations diffusées par la mairie de Saint-Etienne sont disponibles sur ce site : cliquez ici. Pour contacter la ville de Saint-Etienne : 04 77 48 77 48.


A Roche-la-Molière, la mairie s’engage dans une opération d’aide aux civils ukrainiens. Elle indique répondre « à l’appel à l’aide d’un collectif de familles franco-ukrainiennes installées sur Thiers. Une collecte de médicaments au profit des victimes de la guerre se fera » sur la commune. Infos : cliquez ici.


Dons – secteur Lyon :

L'association Lyon-Ukraine s'organise. Informations : cliquez ici ou cliquez ici.


Dons – autres

Notez que certaines écoles se mobilisent pour les Ukrainiens. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des établissements scolaires proches de chez vous.



Si vous organisez une collecte et que vous souhaitez apparaître dans cet article, contactez-nous au 04 77 43 24 78.