Search

La MDF itinérante : pour qui ?

Depuis le 10 janvier 2022, nous avons lancé notre unité mobile « Maison De la Famille itinérante », un service ambulant qui permet aux habitants de la Loire de venir poser toutes leurs questions liées à la vie quotidienne, ou encore d’être aidés d’un professionnel pour effectuer des démarches administratives. Mais êtes-vous « éligible » à ce service ? On brise tout de suite le suspense ; la réponse est OUI !


Jeunes, aînés, familles nombreuses, personne isolée ou en situation de handicap moteur ou psychique, quasi-retraité ou retraité depuis belle lurette, futurs parents ou parent(s) d’un étudiant qui quitte le nid familial… Bref, qui que vous soyez, vous pouvez tous venir nous partout dans la Loire, au sein la Maison de la Famille itinérante, lorsque notre véhicule s’arrête dans votre commune ou une commune voisine de la vôtre.


Historiquement, la Maison De la Famille est une structure physique qui se situe à Roanne. Pour tous les habitants de la Loire, c’est un espace d’information, d’orientation et d’échanges. Partant du constat que la Maison De la Famille de Roanne est très sollicitée, mais que la Loire est aussi un département rural, nous nous devions de penser aux foyers qui pourraient avoir des difficultés à accéder à ces services, aux services publiques, aux associations...


Aller vers l’habitant

Et la « MDF itinérante » fut ! Pour l’heure, il s’agit de deux unités mobiles, calquées sur le modèle de la MDF de Roanne, qui sillonnent les routes de la Loire. A leur bord, au moins deux agents de l’Udaf : un agent d’accueil, un catalyseur territoriale, et / ou un conseiller numérique. Ensemble, ils informent les habitants des services existants non loin de chez eux, ils les orientent vers des partenaires qui pourront les aider, et parfois, réalisent des démarches administratives avec eux : CAF, MSA, CARSAT...​


Où trouver la Maison De la Famille itinérante ?

Pour l’heure, nous tournons dans une trentaine de communes du département de la Loire. Nous passons dans chaque commune une fois par mois.


Pour connaître le calendrier, vous pouvez cliquer ici.


En plus de nos déplacements partout dans la Loire, nous utilisons également nos unités mobiles pour des actions régulières plus ponctuelles, comme par exemple Paroles de Jeunes Parents (destinés aux habitants du quartier Tarentaize-Beaubrun à Saint-Etienne) ou encore La Caravane du Mercredi (destinés aux habitants du quartier Beauregard de Montbrison).