top of page
Rechercher

Revivez l'inauguration du 1er médicobus de la région !

Dernière mise à jour : 11 avr.

Nous étions réunis, mercredi 9 avril, pour célébrer le lancement d'une initiative majeure pour notre département : le médicobus.  Ce projet, fruit d'une collaboration étroite entre différents acteurs de la santé et du social, marque un tournant dans l'accès aux soins pour les familles de la Loire.


 Nous, l’Union départementale des associations familiales de la Loire, jouons un rôle crucial dans l’accompagnement des familles. Il était de notre devoir, de construire un projet pour garantir à chaque famille ligérienne un accès aux soins.

 

L'expérience des Maisons De la Famille (MDF) itinérantes, notamment pendant la crise sanitaire, a mis en lumière les besoins criants de certaines familles en matière de santé. Grâce à la solidarité déployée lors de cette période, des sessions de vaccination ont pu être mises en place rapidement, avec la collaboration de médecins vaccinateurs délégués par URG+. Cette réactivité a déclenché une réflexion approfondie sur la nécessité de faciliter l'accès aux soins de proximité. Au sein de l'Udaf de la Loire, nous nous sommes saisis du sujet. Le choix de créer un comité de pilotage s'est alors imposé, réunissant des experts de la santé, des organismes sociaux, du Département, de médecins libéraux et des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). De cette collaboration est né le médicobus, véritable unité mobile médicale qui vient répondre aux besoins des familles ligériennes en carence médicale.




Bien entendu, un tel projet ne peut voir le jour sans un soutien financier conséquent. Je tiens à remercier chaleureusement tous les financeurs qui ont répondu présents et qui permettent aujourd'hui la concrétisation de cette initiative :

 

-L’ARS AURALe Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes

-Le Conseil Départemental de la Loire

-Les organismes sociaux de la Loire : CPAM et MSA

-Les collectivités Territoriales : L’Agglomération Roannaise et la Communauté de Communes de Charlieu Belmont,

-Et nos partenaires fidèles à savoir les réseaux bancaires (le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et la Caisse d’Epargne) qui font œuvrent, comme toujours, d’un accompagnement financier,

-Gruau pour la construction,

-4 Ine pour la maquette,

 


N'oublions pas le Centre de Soins Non Programmés URG+ du Coteau qui portent l’organisation médicale par la mise à disposition des médecins qui participent à cette aventure et leurs dévouements pour la santé.

Les perspectives sont encourageantes et la démultiplication possible dans tout le département, il reste l'inconnue financière et budgétaire du moment.

 

Le Médicobus a été également pré-équipé pour subvenir, dans un proche avenir, à de la téléexpertise, de la télémédecine mais aussi à des opérations de dépistages en collaboration avec la CPAM et la MSA des rendez-vous sont déjà prévus.


Mais que serait la Médecine sans la Prévention ! La phase suivante est aussi d’assurer le déploiement progressif de la prévention en santé, en santé mentale et psychologique avec des opérations auprès des jeunes et des parents.


Le Médicobus est le fruit d'un travail acharné, d'une volonté commune de placer l'humain au cœur de nos préoccupations. C'est un projet ambitieux, qui porte en lui l'espoir d'une meilleure accessibilité aux soins pour tous. Ensemble, continuons à écrire cette belle histoire au service des familles de notre territoire.

 
 
 

Comments


bottom of page