Contrôle parental : une action de sensibilisation réussie à Roanne
- Udaf de la Loire
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
Le jeudi 5 juin 2025, une action de sensibilisation autour du numérique a été organisée à l’école élémentaire Mulsant de Roanne, de 16h15 à 17h30. Cette initiative avait pour objectif d’accompagner les familles dans la mise en place du contrôle parental sur les outils numériques.

Ouvert aux parents accompagnés de leurs enfants du CP au CM2, cet atelier a permis d’aborder concrètement le thème suivant : “Smartphone, tablette, console : comment mettre en place le contrôle parental ?” Les participants étaient invités à venir avec les tablettes et téléphones qu'utilisent leurs enfants.
L’échange, animé par Xavier, conseiller numérique à l'Udaf, s’est voulu à la fois pratique et accessible. De nombreux sujets ont été abordés : le paramétrage des comptes, les applications de filtrage de contenu, la gestion du temps d’écran ou encore les bonnes pratiques pour accompagner les enfants dans leurs usages numériques.
Les parents, souvent confrontés à des outils compliqués, ont salué cette initiative qui leur a permis de mieux comprendre les risques liés à l’usage non encadré du numérique. Les enfants, eux aussi impliqués dans la démarche, ont pu discuter de leurs usages et prendre conscience de certaines règles à respecter.
Une belle réussite pour cette action de proximité, qui répond à un besoin croissant d'accompagnement face aux enjeux du numérique en famille.
Comentarios