16 000 morts à l’heure où nous écrivons ces lignes. Des centaines de bâtiments détruits, de très nombreuses zones coupées du monde, des vies dévastées… Depuis la France, depuis la Loire, voilà comment il est possible de soutenir et d’aider la la Turquie et la Syrie, victimes d’un désastreux tremblement de terre.
A l’inverse de l’aide demandée par l’Ukraine, qui était une aide matérielle, la Turquie et la Syrie demandent surtout une aide financière.
A Saint-Etienne, l’association culturelle turque organise ce vendredi 10 février, une collecte pour venir en aide aux victimes, après la prière, à la mosquée turque, rue Florent-Evrard.
Plus globalement, partout dans la Loire, le conseil départemental du culte musulman (CDCM Loire) a invité les mosquées du département à réserver l’argent collecté pour l’aide à la Turquie. Toujours le 10 février, une majeure partie des lieux de cultes musulmans accueilleront toutes les personnes qui souhaitent faire des dons, musulmans ou non.
Pour faire des dons financiers en toute confiance, vous pouvez aussi vous tourner vers les associations suivantes :
• UNICEF
Il est vivement conseillé de se tourner vers les associations de cette liste et surtout d’éviter les dons sur des plateformes de financement participatif via lesquelles la traçabilité post-don peut être floue…
Par ailleurs, l’association PHF (Pompiers humanitaires français) lance un appel aux dons pour financer l’aide aux sinistrés. Des pompiers ligériens sont d’ores et déjà partis aider sur place.
Comments