top of page
Rechercher

Vidéos, projet associatif et orientation scolaire au menu de notre AG 2023

Dernière mise à jour : 24 juil. 2023

Le 9 juin 2023, notre Udaf a tenu son assemblée générale annuelle. Cette rencontre importante a rassemblé nos salariés, des partenaires et des associations adhérentes à l’Udaf. La journée a été marquée par divers temps forts.


Le rendez-vous était donné à l’espace La Passerelle de Saint-Just-saint-Rambert. Cette année, le rapport d'activité était présenté sous la forme… de vidéos ! Les salariés volontaires pouvaient présenter leur service et son activité 2022 devant la caméra.


Et tout était possible : parodie d’émission télé, recette de cuisine dont les ingrédients sont des courriers et des factures, quizz, émission radio filmée… Du ton sérieux à la présentation pleine d’humour, c’était carte blanche à nos équipes et il y en avait pour tous les goûts !


Cette présentation a permis aux associations adhérentes et aux partenaires de découvrir les actions menées par l'association tout au long de l'année écoulée. Les salariés, eux, ont pu en apprendre encore plus que le travail de leurs collègues. Le tout, permettant de souligner le travail acharné des équipes de l'Udaf pour soutenir les familles dans leur diversité, tout au long de l’année.


Ensuite, le projet associatif a été présenté aux participants. Ce document plein d’ambitions accompagnera le développement et l'orientation de notre Udaf durant ces cinq prochaines années. Le président de notre association, Philippe CESANA, souligne que « la volonté de regrouper encore plus d’associations ainsi que l’accompagnement des bénévolats, des représentants familiaux devront être une priorité en relation avec tous nos partenaires locaux et les instances administratives ». Il ajoute « ce nouveau projet associatif repose sur l’implantation de l’Udaf et son ambition de développer avec les associations et les partenaires des activités ouvertes sur de nouveaux champs (santé, mobilité, grille multidimensionnelle). Au-delà de ces mots, c’est vouloir essayer de répondre encore, avec plus de pertinence, aux attentes et aux besoins des publics et des familles ligériennes ».


Vient ensuite, la présentation du nouveau portail développé par notre Udaf et intitulé Espace Tribu. Ce projet novateur est un site dédié à offrir aux familles de la région de la Loire une source d’informations unique. On y retrouve facilement, via un moteur de recherches, une grande variété de services adaptés aux besoins et aux intérêts des familles.


L'après-midi, une table ronde a été organisée pour aborder la place du parent dans l'orientation scolaire. Les intervenants, composés d'experts et de professionnels de l'éducation, ont échangé leurs points de vue sur cette question cruciale. Les débats ont notamment porté sur l’implication des parents dans le suivi scolaire de leur(s) enfant(s), sur les ressources disponibles pour les soutenir et les guider, ou encore sur les enjeux liés à une bonne communication entre parents, enfants et établissements scolaires.


Notre assemblée générale s'est ainsi conclue sur une note positive, laissant entrevoir de nombreuses initiatives futures en faveur des familles.

bottom of page