L'UDAF de Loire partenaire des Semaines de la Santé Mentale de la Loire
- lauriannemichalet
- 16 oct.
- 2 min de lecture
23% des Français estiment ne pas prendre suffisamment soin de leur santé mentale. Un rappel important : en parler, c’est déjà agir. Longtemps incomprise, sous-estimée, parfois tue, la santé mentale émerge enfin dans le débat public. Nous, UDAF de la Loire, étions partenaires dans plusieurs communes des Semaines de la Santé Mentale de la Loire.

La santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025.
"La Grande Cause nationale 2025 s’articulera autour de quatre objectifs prioritaires :
la déstigmatisation par le changement de regard sur les troubles psychiques et les troubles mentaux ;
le développement de la prévention et du repérage précoce ;
l'amélioration de l'accès aux soins partout sur le territoire français ;
l'accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne." Gouvernement

L'UDAF de la Loire était présente avec le bus de la santé mentale pour les SISM au sein de la Loire. Nous avons pu échanger avec les familles sur leur bien-être et leur santé mentale. La santé mentale fluctue en permanence parce qu’elle dépend de nombreux facteurs. Nous avons mis en place de nombreux ateliers pour parler de fatigue, de baisse de morale, d'anxiété et de nervosité.

"LES OBJECTIFS DES SISM :
PROMOUVOIR une vision globale de la santé mentale, à partir de la thématique définie chaque année
INFORMER sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la variété des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.)
DÉSTIGMATISER les troubles psychiques en favorisant le partage du savoir expérientiel et déstigmatiser les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
FAVORISER le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population
FÉDÉRER les personnes qui souhaitent agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens
FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale"

Ces ateliers visent à réfléchir aux solutions permettant de veiller à la santé mentale de tous, et à l’intégrer dans notre quotidien.

Au sein de notre bus de la santé mentale, nous levons les tabous et informons les Ligériennes et les Ligériens.





Commentaires