Comme l’an dernier, le 6 octobre, nos équipes ont profité de la journée nationale des aidants pour sensibiliser et informer sur les droits et les solutions dont peuvent profiter les aidants.
Elle s’est tenue en partenariat avec France Bénévolat Roanne, l’accueil de jour « L’arbre aux papillons » de la Pacaudière, et l’association Familles Rurales de la Pacaudière.
Le gouvernement encadre la notion de « proche aidant » d’une personne en perte d’autonomie. Il s’agit du conjoint, du concubin, d'un parent, d'un allié ou d'une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables comme un voisin ou un ami qui lui apporte son aide pour une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne de manière régulière et fréquente, et à titre non professionnel.
Cette année, cette journée des aidants prenait la forme d’un café-rencontre à La Pacaudière sur le thème « Aidons les aidant.es à prendre d’eux et d’elles : l’aidance dans le canton de Renaison, quels besoins, quelles solutions ?. »
Gratuit et ouvert à tous, ce temps d’échanges permettait de discuter ensemble des besoins des aidants ou encore des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Ce fut également l’occasion de se pencher sur différentes questions : comment prendre soin de l’aidant ? Des solutions existent-elles ? …
Nous avons été très heureux de constater la richesse des échanges et les solutions que ces discussions ont apportées. Merci à tous les participants !
Retrouvez la vidéo récapitulative de France Bénévolat :
Σχόλια