Historique

Le mouvement familial

La création des unions d’associations familiales a pour origine la fin du XIXème siècle. Elles avaient, alors, surtout pour but d’organiser l’entraide entre les familles au profit, en particulier des familles nombreuses. Progressivement, elles ont étendu leur vocation à la défense des intérêts des familles à tous les niveaux.

Au lendemain de la guerre, le Gouvernement provisoire crée une structure rassemblant toutes les familles, pour en faire un interlocuteur unique des pouvoirs publics tout en étant indépendant à leur égard dans leur définition d’une politique familiale : cette structure, c’est l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), définie par l’ordonnance du 3 mars 1945. Cette ordonnance créée également une UDAF par département.

L’UDAF de la Loire

Dans la Loire, les représentants familiaux issus des associations de familles nombreuses, des associations familiales protestantes, des associations familiales ouvrières, se sont coordonnés pour créer l’Union Départementale des Associations Familiales de la Loire, déclarée officiellement le 10 novembre 1945.

Son premier Président est Etienne JALLAS. Sous l’impulsion de ses présidents successifs, l’UDAF de la Loire n’a jamais cessé de développer ses activités.

En 1954, elle accueille son premier salarié. En 1959, l’UDAF débute la gestion des TPSE (ex Aide à la Gestion du Budget Familial). Ce sont, dans un premier temps, des tuteurs bénévoles qui prennent en charge les familles.

Progressivement, l’UDAF ainsi que d’autres organismes tutélaires sont amenés à gérer diverses mesures de protection à destination des familles. En 1980, l’UDAF obtient l’agrément pour exercer des tutelles aux majeurs protégés.

1996 marque la signature d’une convention avec le Conseil général de la Loire pour la prise en charge de dossiers RMI (devenu depuis le Revenu Solidarité Active)...

En 2004, l’organisation de l’UDAF est certifiée ISO 9001. Ce label de qualité atteste que l’organisation du fonctionnement de l’UDAF est adaptée et participe, ainsi, à améliorer les prestations aux usagers.

En 2010, l’UDAF élargit ses compétences vers de nouvelles activités comme les Mesures d’Accompagnement Sociale Personnalisée (MASP).

Maintenant ...

L’UDAF couvre la totalité du département de la Loire avec un siège et une antenne à Saint Etienne et 3 autres antennes décentralisées à Saint Chamond, au Coteau et à Montbrison. Elle compte au total 118 salariés.